Sylvie adolescente

Sylvie Bourdages

Maquilleuse artistique sociale à
visées thérapeutique et pédagogique

Sylvie Bourdages est maquilleuse artistique professionnelle depuis 1988. Toute petite, elle a été influencée par sa mère artiste en art floral, et plus tard par le film de Patch Adams. Les fabuleuses couleurs du Cirque du Soleil, l’approche Snoezelen en éveil sensoriel, l’art thérapie furent aussi des sources d’inspiration majeures. Elle est la fondatrice d’une entreprise spécialisée en maquillage artistique à visées thérapeutiques, sociales et sensorielles sous le nom de Maqui-ô-thérapie.

Pendant de nombreuses années, Sylvie Bourdages a développé son art à travers ses activités. Au fil du temps, le maquillage artistique thérapeutique a pris de plus en plus de place dans ses intérêts et dans son développement professionnel. Elle a perfectionné son art au Québec et aux États-Unis avec les plus grands du maquillage, entre autres avec les maquilleurs de Walt Dysney et du Face and Body Art International. Elle a de plus suivi des centaines d’heures de formation afin de développer ses connaissances et de raffiner sa spécialisation. Parmi celles-ci, notons… :

Sylvie Bourdages a maquillé des milliers de petits et de grands, tant dans les centres de la petite enfance, les écoles, les centres femmes, que dans les établissements de santé. Elle a fait de cette approche un outil unique d’intervention à caractère thérapeutique, humaniste, culturel et social.

Elle offre des ateliers thérapeutiques, accompagnée par des intervenants du milieu, auprès de leur clientèle. La Maqui-ô-thérapie est dédiée à ceux et celles qui ont un grand besoin de stimulation sensorielle, d’éveil, d’approche humaniste et de couleur dans leur vie. Sylvie Bourdages intervient aussi auprès des adultes en animant des ateliers de formation ou à titre de conférencière. Elle est aussi spécialisée dans la vente de produits de maquillage artistique professionnel reconnu par la FDA et non dommageable pour la santé.